LUNE & JARDINAGE

  cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil

Remonter
Géologie
Hydrologie
Climat
Flore et Faune

LUNE ET JARDINAGE

 

 

Depuis prés de dix mille ans des observations prêtent des qualités à la lune.
Il est incontestable que la lune a une influence sur la terre dont la plus spectaculaire est celle des marées. Alors pourquoi pas sur la végétation ?
Lorsque la lune passe devant l'une des 12 constellations du zodiaque, elle transmet ses forces à la Terre et leurs influences se cumulent. Ces constellations regroupées par 3 ont des affinités avec la Terre, l'Eau, l'Air et le Feu. Chaque groupe aurait une action spécifique sur les feuilles, les fleurs, les racines, les graines et les fruits.

 
La Lune

La Lune est le satellite naturel, l'astre le plus proche de la Terre. Elle se trouve à une distance moyenne de 384 000 km. Au cours de sa révolution autour de la Terre, elle nous présente toujours la même face car la durée de rotation de la Lune sur elle même est égale à la durée de révolution autour de la Terre.

Le soir, parfois le matin ou en fin d'après-midi, ou peut la voir grâce à la lumière qu'elle reçoit du Soleil et qu'elle diffuse ensuite vers la Terre.

En raison de l'inclinaison de son orbite par rapport au plan de l'orbite terrestre la Lune monte et descend dans le ciel comme le soleil. Ce phénomène s'effectue en 27,3 jours. On appelle cette durée une lunaison. Pendant environ 13 jours, la Lune est dite montante (ascendante) lorsqu'elle apparaît un peu plus haut chaque jour dans le ciel, puis pendant les 13 jours qui suivent elle descend pour atteindre sa position la plus basse.

Suivant sa position, La Lune ne présente pas le même aspect pour un observateur sur Terre. On observe ce qu'on appelle des phases. Il existe 4 phases principales :  

La Lune ascendante ou Lune montante :

Elle influence la montée de la sève et l' activité aérienne des plantes. C'est le moment idéal pour greffer, pour semer, biner, traiter et récolter les légumes cultivés pour leurs feuilles ( salades, épinards, choux,..).

La Lune descendante :

Elle influence l'activité végétative du sol. C'est le moment propice pour effectuer les plantations, les transplantations et les repiquages. Les apports d' engrais et fumures seront plus facilement absorbés par les racines. C'est également le moment idéal pour récolter les légumes-racines (radis, navets, carottes) et pour tailler les haies.

 

Nœuds lunaires : Il est également déconseillé de jardiner pendant quelques heures, lorsque la Lune coupe le plan de rotation de la terre autour du soleil. Cela se produit généralement 2 fois par mois.

La Lune croissante :

Lors de cette rotation éclairée par le soleil, la Lune apparaît sous différentes phases. De la nouvelle Lune, totalement invisible, vers la pleine Lune ou elle se présente sous la forme d'un cercle lumineux. Pour reconnaître cette phase, il faut imaginer une barre verticale du côté creux du croissant et pouvoir lire un P. Cette phase se traduit par une meilleure vitalité des plantes, une meilleure conservation des légumes, des fruits, des fleurs coupées.

La Lune décroissante :

De la pleine Lune vers la nouvelle Lune lorsqu'elle apparaît de plus en plus petite. Si vous pouvez lire un d, c' est le dernier quartier. La Lune est croissante. Lors de cette phase, la perception des odeurs et des saveurs est meilleure.

Lune au périgée et à l'apogée :

La Lune est au périgée lorsqu'elle est, dans l'ellipse qu'elle décrit autour de la terre, la plus proche de cette dernière. Il est déconseillé dans ce cas de jardiner quelques heures avant et après. De même, il est déconseillé de jardiner quelques heures avant et après son apogée, c'est à dire lorsqu'elle se trouve la plus éloignée de la terre.

Eclipses :

Lorsque la Lune ou le Soleil sont dans l'axe de la ligne des noeuds, il y a éclipse Soleil ( la nouvelle Lune est au voisinage du noeud) ou éclipse de Lune (la pleine Lune est au voisinage du noeud).

Il y a trois types d' éclipses de Lune.

- Les éclipses par la pénombre -peu visibles- qui se produisent quand la Lune passe dans le cône de pénombre de la terre.

- Les éclipses partielles ou totales qui résultent d' un passage partiel ou total de la Lune dans le cône d' ombre de la terre.

- Les jours d' éclipse, il est déconseillé de jardiner.

 

Les jours favorables aux différentes cultures :

Il y a lieu de privilégier aussi bien le semis, le repiquage ou l' entretien de ces cultures les jours ou la Lune passe devant les constellations favorables aux "types" de légumes correspondants :

- Les légumes de jours feuilles : Parmi ceux-ci figurent chou vert , épinard, poireau, certaines salades (laitue, mâche).

- Les légumes de jours racines : Dans cette catégorie, se trouvent ail, échalote, oignon, radis, carotte, navet, betterave, pomme de terre.

- Les légumes de jours fruits : Haricots, fèves, pois, courgettes, tomates, cornichons sont classés dans cette catégorie.

 

Le rôle de la Lune

Dans notre pays, comme presque partout d'ailleurs, on attribue à la lune une influence sur le temps, sur la végétation et sur l'économie animale. En 1740, un astronome italien publie un mémoire sur ce sujet, couronné par l'académie de Montpellier.

Le Maréchal Bugeaud n'entreprendra une expédition en Afrique qu'après avoir étudié la lune et ses phases ( cf : Arago, annuaire pour 1833, astronomie populaire de 1850 , compte rendu de l'académie de sciences en 1878 )

I — Les paysans observent avec soin ses phases, surtout la nouvelle et la pleine lune, qui auraient. le plus d'action sur l'atmosphère. Si, par exemple, la pluie tombe depuis plusieurs jours, ils consultent leur almanach et disent : « Nous aurons du mauvais temps jusqu'à telle époque, car alors la lune nouvelle le changera ».

Quant aux pronostics déduits des différents jours de la lune et auxquels on accordait une si grande confiance dans l'antiquité, ils sont pratiquement inconnus. « Prends du temps la règle commune, au premier mardi de la lune » reste encore un préjugé pour quelques personnes en pays d'Auge.

Comme pour les anciens, la couleur de l'astre subsiste un pronostic assez certain : pâle et blafarde, elle est un indice de pluie, rouge elle annonce le vent, et blanche le beau temps.

II — L'influence de la lune sur la végétation est regardée comme indubitable par les jardiniers et les agriculteurs. On sème en croissant les carottes, les salsifis, les betteraves et la plupart des légumes dont on mange la racine ; s'ils étaient semés en décours, leurs racines, au lieu d'être simples, seraient bifurquées ou rameuses. .

On sème en décours les choux, les petits pois, les pommes de terre, les fèves, les pois de mai, les salades, l'oignon, les poireaux, les navets, la vesce, les pois de champ ; autrement les choux, les salades, les navets, les poireaux, l'oignon monteraient bientôt en graine, les pommes de terre ne donneraient que des fleurs et des feuilles sans beaucoup se multiplier, les pois, les fèves et la vesce fleuriraient toujours et ne produiraient points de fruits.

Il faut couper l'osier et le frêne en croissant, sinon leurs nouvelles branches seront courbes ; l'osier coupé dans le décours de mars, devra être retaillé au croissant d'avril ; en général le bois blanc (bouleau, saule, tremble, etc.) se coupe en croissant.

Pour faire du cercle, on abat le merisier et le bouleau dans le croissant de février, le chêne (pelard) et le frêne en croissant, sinon le ver s'y met. Pour le frêne, il faut attendre qu'il commence à feuiller, car alors, dit-on, la mouche est sortie et ne forme pas de ver.

Les pépinières se plantent en décours et se retaillent en croissant. — Toutes les greffes doivent se faire en croissant. La lune rousse est très redoutée de nos paysans, qui lui attribuent les ravages causés dans la végétation par les gelées de la fin d'avril et du commencement de mai.

III. — La lune aussi a ses effets sur l’homme : une naissance attendue par exemple, rare n'est pas une réflexion se référant à un stade du cycle de la lune . Il est certaines maladies chroniques telles que les rhumatismes que l'on regarde dans les campagnes comme étant en rapport avec les changements de temps et par-là même avec les phases lunaires.

 

Autres bases du Jardinage : Le Sol

La connaissance de sa terre indique les catégories de plants qui auront les meilleures chances de réussite et le meilleur rendement.

Selon votre région vous avez déjà une connaissance de la structure sol. Voir les sols du Renouard

Images et textes extraits de :

Si vous avez des informations complémentaires, si vous pouvez nous faire progresser ...,

Contactez-nous