HYDROLOGIE

  cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil

Remonter
Géologie
Climat
Flore et Faune
Lune et Jardinage

 

LA MONNE

 

La commune du Renouard appartient en entier au bassin de la Monne, un des affluents de la Vie. 

La Monne est formée au hameau de Lortier, à un point commun au Renouard et à Saint Gervais des Sablons, par le confluent des ruisseaux des Tanquerets et de la Janière.

Le ruisseau, des Tanquerets, long de 1.200 mètres, prend sa source à un point commun du Renouard et à l'ancienne com­mune du Fouqueran ; il reçoit à droite, dans la commune du Renouard, le ruisseau des Champs-Morel, long de 800 mètres.

Le ruisseau de la Janière, long de 1.300 mètres, prend sa source au hameau de la Janière, à Saint Gervais des-Sablons ; il reçoit à sa droite sur le territoire de cette commune un ruisseau de 500 mètres, venant du Fouqueran.

La Monne proprement dite est longue de 10.400 mètres, dont 1.500 mètres communs au Renouard et à Saint Gervais des Sablons ; 2.200 mètres pour la commune du Renouard seule ; 3,000 mètres communs au Renouard et aux Autels Saint Bazile ; puis après un cours de 3,700 mètres dans le département du Calvados, elle se jette dans la Vie à un point commun au com­munes de Heurtevent, de la Brevière et de la Chapelle Haute Grue. Elle reçoit sur la commune du  Renouard  :  

1° (Rive g.) Le ruisseau de Cordey (1,100 mètres) venant du haut de Saint Gervais  et servant de limite à cette commune et à celle du Renouard (section de Menil Imbert) ;

2° (Rive g.) Le ruisseau des Buttes (1,000 mètres) formé lui-même de trois petits ruisseaux, venant du village de ce nom

3° (Rive d.) Le ruisseau de Saint-Aubin (800 mètres) venant du village de ce nom, qui est grossi A sa gauche par un ruisseau de 300 mètres ;

4° (Rive g.) Le ruisseau de la Ferme des Bois (1,000 mètres) qui reçoit à sa droite le ruisseau de Montreuil, d'un cours de 700 mètres ;

5° (Rive d.) La rivière du Château (3,800 mètres) qui prend sa source aux étangs qui se trouvent entre l'église et le château du Renouard 

6° (Rive d.) La rivière de Crouttes (1,500 mètres) venant du Haut de Crouttes. Elle reçoit à sa droite le ruisseau de la Retouquière (2,200 mètres) qui prend sa source à un point com­mun aux communes de Crouttes et de Saint Germain de Montgommery (Calvados).

Il y a en outre sur la commune du Renouard, beaucoup d'autres petits ruisseaux, ou douets, ainsi que plusieurs étangs de peu d'étendue.

  Bibliographie : BULLETIN DE LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE ET ARCHÉOLOGIQUE DE L’ORNE - ESSAI DE TOPOGRAPHIE, DE STATISTIQUE & D’HISTOIRE DE LA COMMUNE DU RENOUARD - A. DALLET (1892)

 

La carte de Cassini nous permet de constater la prise en compte de deux rivières uniquement : La Monne dont la source correspond à celle du ruisseau de la Monne à Saint Gervais des Sablons et la rivière de Crouptes. 

La rivière du château n'y figure pas. 

Pas de moulin sur la Monne alors que 2 figurent sur la rivière de Crouptes.

Sur la Carte de Brancas du XVIII° siècle, les trois rivières figurent.

Nous voyons par contre trois moulins sur la Monne...

Si vous avez des informations complémentaires, si vous pouvez nous faire progresser ...,

Contactez-nous