CARTOGRAPHIE

  cliquez sur le logo pour revenir ŕ la page d'accueil

Remonter
Suivi Cadastral
Communes et Hameaux
Les Voies de Communication

 

La lecture des cartes de Cassini (1685-1744) et de D'Anville (du XVIII° siécle), géographe du roi dressée par ordre de messire Henri-Ignace de Brancas, évêque et comte de Lisieux (1715-1760), nous a apporté de nombreuses indications sur l’identification et la destination des hameaux, des églises et chapelles, des chemins carrossables. Sur la première, seuls deux chemins carrossables desservant notre commune actuelle y figurent en l’encadrant : la route de Trun à Vimoutiers à l’Hôtellerie Faroult, la route de Trun à Livarot, de Cauvigny au Chêne au Loup par Coulonche et la Ferme des Bois, dans les hauts du Mesnil Imbert (Cette route carrossable correspond à l'actuel chemin partiement aliéné. La route de crête n'existait pas !)… Sur la carte de d'Anville figurent en outre trois nouvelles routes : de Saint Pierre sur Dives à l'Hotellerie Faroult au sud, de Saint Pierre sur Dives à Livarot par les Authieux et Saint Bazile et une transversale correspondant au chemin des Divises. De plus le tracé de la Monne est différent, prolongation vers l'est et affluents correspondant à ceux définis aujourd'hui. La présence de nombreux moulins doit permettre de rechercher les activités économiques d'alors : minoteries et tanneries.

Plans d'ensemble du cadastre napoléonien des communes du Renouard et du Mesnil Imbert (entre 1810 et 1820)

Plan cadastral 1954-1996

Carte IGN au 25.000 ème.

 

Les différentes cartes nous ont permis de construire un tableau représentatif des différents hameaux, de leur évolution au cours des siècles, de leur disparition éventuelle, de leur changement de dénomination. L'accès aux vues aériennes nous ont permis de retrouver les différents découpages parcellaires, éventuellement, l'existence de chemins ou de bâtiments aujourd'hui disparus. Cette vue en noir et blanc est beaucoup plus intéressante en couleurs visible à l'adresse suivante :

http://www.geoportail.fr/index.php?event=DisplayCartoVisu&url_insert=454c8017cd9addec9f7d2e88aa8ee6ae.

 

Le Renouard vue par satellitte (Google Earth) ... avec la grille des coordonnées topographiques et l'altitude de chaque point ... une nouvelle vision permettant de suivre au jour le jour les évolutions des parcelles, type de culture, constructions éventuels ... Ces données seront particumièrement utiles pour relater l'histoire des maisons.

 

Si vous avez des informations complémentaires, si vous pouvez nous faire progresser ...,

Contactez-nous