PLUVIOMETRIE

  cliquez sur le logo pour revenir à la page d' accueil

Remonter
Température
Vent
Pression atmosphérique
Au jour le jour
Dictons

Une approche générale décrite dans le livre de Jacques André Duval, "Géographie Physique du Pays d'Auge" nous permet de mieux appréhender ensuite les données spécifiques du Renouard.

La pluviosité annuelle moyenne dans le Pays d'Auge est de 80 cm. Elle augmente avec l'altitude. Il pleut donc plus sur les plateaux que dans les vallées.

Le mois le moins pluvieux est février. De là le vieux dicton augeron : « Février vide les fossés... ». Le maximum de pluviosité se présente en octobre, novembre ou décembre.

Les orages ne sont pas en général très graves et les chutes de grêle restent l'exception.

Le Pays d'Auge ruisselle sous les nuées d'averses montant de l'entrée de la Manche, mais malgré l'humidité persistante de l'atmosphère, le climat est considéré comme très sain.

LES PLUIES

Il existe des statistiques très précises pour plusieurs périodes : 1851-1900, 1891-1930, 1930-1950.

Les pluies ne tombent donc pas d'une manière uniforme sur tout le Pays d'Auge. Les quantités de pluies sont moindres sur la côte.

Il est intéressant de connaître les moyennes mensuelles des jours de pluie avec une hauteur d'eau égale ou supérieure à 0,1 mm. : on voit qu'à Lisieux et à Trouville, de 1921 à 1935, la répartition des jours de pluie est assez différente. Les deux courbes sont bien distinctes l'une de l'autre.

Il ne faut surtout pas confondre « quantités de pluies » et « nombres de jours de pluies ». 

Pour un même nombre de jours de pluie, les quantités d'eau tombées peuvent être très inégales d'une région à l'autre.

Ainsi pour la période envisagée, le nombre annuel de jours de pluie s'élève en moyenne à 170 à Trouville, et à 168 seulement pour Lisieux. Malgré cela, les quantités d'eau qui tombent à Trouville sont nettement inférieures à celles mesurées à Lisieux.

Enfin, on peut dresser un tableau donnant la répartition des jours de pluie selon l'intensité.

On peut noter le nombre de "journées orageuses" . La moyenne est voisine de 23 par an. Cette moyenne serait sans doute plus élevée si l'on faisait entrer en ligne de compte toutes les journées où une manifestation orageuse a été constatée localement.

Les quantités correspondant aux chutes de grêle n'ont pu être évaluées exactement.

LA NÉBULOSITÉ.

Les brouillards sont fréquents dans le Pays d'Auge et en particulier sur les côtes. A Trouville, de 1925 à 1939, la moyenne annuelle des jours de brouillard s'élève à 48 et à 38 seulement pour Lisieux.

A noter que le maximum se situe en Août !


ll est curieux de constater que les heures de soleil sont peu nombreuses et que chaque mois, même au printemps et en été, le ciel est couvert de nuages sur les 2/3 de sa surface.

Il ne s'agit là, bien entendu, que de moyennes, car les jours où le ciel est complètement dégagé, se rencontrent à certaines périodes.
Voir les chiffres sur le tableau de synthèse

Le graphique ci-dessous illustre les moyennes mensuelles et le nombre de jours de pluie au Renouard ... qui bénéficie d'un climat plus continental, plus sec que celui de Lisieux.

Si Mars 2006 a marqué des records de pluies, Avril est proche des records de sécheresse. Mai permet de rééquilibrer l'hydrométrie. Des trombes d'eau en peu de jours en juin !

Si vous avez des informations complémentaires, si vous pouvez nous faire progresser ...,

Contactez-nous